Toutes les actualités de Plouguiel :

Vigilance météorologique

Orages vigilance orange

La Préfecture des Côtes d’Armor nous informe que Météo France a placé le département des Côtes d’Armor  en vigilance orange pour un risque d’orage jusqu’à 21h ce mercredi12 août 2020.

Qualification de l'événement et évolution prévue: Un système orageux potentiellement violent traverse ce mercredi le nord-ouest de la France.L'épisode sera intense avec grêle, pluies fortes, activité électrique notable et rafales pouvantlocalement dépasser les 100 km/h, à l'avant du système comme à l'arrière.

La nuit prochaine, des orages plus ponctuels et isolés pourront encore se déclencher(vigilance niveau jaune).

Conséquences possibles: Les orages violents sont susceptibles de provoquer localement des dégâts :

• des dégâts matériels importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et lesinstallations provisoires ;

• des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;

• quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt à la suite des impacts defoudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

• Se tenir éloigner des arbres et des cours d'eau ;

• S’abriter dans un bâtiment en dur ;

• Se tenir informé et éviter les déplacements ;

• Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;

• Éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

ENQUETE PUBLIQUE SRADDET

Le Conseil régional, lors de sa session du 28 novembre 2019, a arrêté son projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Après le recueil des avis des personnes publiques associées, il s’agit de permettre une nouvelle fois au public de prendre connaissance et de s’exprimer sur cet important projet pour l’avenir de la Bretagne :

L’enquête publique aura donc lieu du mardi 18 août au vendredi 18 septembre prochain,

en ligne via bretagne.bzh/enquetepublique-sraddet/

et dans 7 sites différents (Saint Brieuc, Saint Malo, Rennes, Lorient, Pontivy, Quimper et Brest).

D’autre part, une réunion publique d’information et de débat digitale sera organisée le jeudi 10 septembre de 18h30 à 20h30.

Port du masque

GESTES BARRIERES

Conformément à l'arrêté préfectoral (lien) le port du masque de protection pour l'accès au marché de La Roche Jaune et des communes littorales ou estuairiennes des  Côtes d'Armor est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.

Le marché de La Roche Jaune a lieu le jeudi de 17H30 à 19H30.

Un arrêté municipal pose le même principe pour les utilisateurs des commerces ambulants de la commune.

La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières.

Restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique cet été et protéger ainsi les plus fragiles.

Pour rappel, de nombreux porteurs du virus n'ont en effet pas de symptôme ou seulement des symptômes bénins.

Nos comportements conditionnent l'évolution de l'épidémie.Il est donc nécessaire de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien, y compris dans les lieux familiers et dans les lieux propices à la convivialité.

Frelons asiatiques - destruction des nids

FRELONS

Un plan d’action contre la prolifération des frelons asiatiques a été déployé depuis quelques années car ils sont une source potentielle de danger pour les Hommes et une réelle nuisance pour la filière apricole. Vous trouverez dans le communiqué ci-dessous toutes les informations utiles en cas de découverte d'un nid.

COMMUNIQUE

Lun17